Prédictions pour 2023

Cette semaine, trêve de billet linguistique. Un coup d’œil amusé, cynique, voire déjanté sur l’actualité canadienne et internationale avec comme fil conducteur : qu’est-ce qui pourrait bien arriver en 2023?

Changements climatiques

Les dirigeants mondiaux se réunissent de toute urgence sur l’archipel de Tuvalu, à la suite d’une montée des eaux fulgurante que les experts n’avaient pas vu venir. Pendant la conférence, le niveau de la mer connait une hausse de deux mètres, alors que les délégués discutent encore de l’ordre du jour. La salle de réunion étant inondée, ils doivent s’enfuir à bord de pirogues, car l’aéroport est submergé. Les complotistes disent que tout cela est une mise en scène.

Les ministres et chefs d’État s’échouent sur les îles environnantes et sont accueillis par des autochtones qui les narguent et leur disent de se débrouiller.

Le ministre canadien Stephen Guilbault se réfugie à bord du yacht de Pétro-Canada dont les dirigeants faisaient partie de la délégation de notre pays.

Canada

Les désaccords entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique s’intensifient. Le gouvernement libéral refuse la demande des néo-démocrates de créer un ministère de la Juste pensée, du Racisme et de la Décolonisation. Le gouvernement minoritaire risque de tomber et des élections anticipées pourraient être déclenchées à l’automne.

À Bay Street, les patrons de Justin Trudeau décident que ce dernier doit partir, car il a perdu toute crédibilité et pourrait perdre les prochaines élections. Certains ministres ambitieux commencent à s’agiter : Chrystia Freeland crée son propre ministère personnel : le ministère de Toutes les affaires gouvernementales; Mélanie Joly veut déclarer la guerre à Poutine; François-Phillippe Champagne s’inscrit à un concours de beauté; Sean Fraser veut admettre un milliard d’immigrants d’ici 2035; le ministre de la Justice David Lametti veut mettre le gouvernement québécois en tutelle, parce qu’il pratique le racisme systémique contre les anglophones du Québec.

Le premier ministre Trudeau met de longs mois à se décider à partir. Il est rapidement recruté par TVA, non pas comme analyste politique, mais plutôt comme comédien dans un nouveau téléroman, Beau Brummel. Le rayon des costumes exulte.

Le retour des camionneurs

Un nouveau convoi des camionneurs est organisé en février pour célébrer l’occupation du centre-ville d’Ottawa, l’année précédente. La police d’Ottawa commence à distribuer des contraventions dans le centre-ville pour permettre aux camions de se stationner. Certains policiers contactent les leaders du mouvement pour prendre des nouvelles.  

Cette fois-ci, les résidents du centre-ville d’Ottawa se sont organisés et ont loué des machines agricoles pour bloquer l’entrée de la ville. Le mouvement fait boule de neige et des débrouillards sèment de clous sur les routes autour de la ville. Les camions sont immobilisés, faute de pneus de secours. Des résidents en furie pour l’an dernier mettent le feu à trois camions et jettent un conducteur dans un spa d’eau glacé.

Sans plan précis, les policiers d’Ottawa accourent, en ordre dispersé. Certains se portent malades et rentrent chez eux. Un camionneur sur le point d’être pendu à un lampadaire est sauvé de justesse par les agents qui l’escortent jusqu’au bureau du chef conservateur Pierre Poilievre.

 Les journalistes

Les reporters dans les médias électroniques arrêtent enfin de farcir leurs topos de commentaires de simples passants qui n’ont rien à dire parce qu’ils ne connaissent rien du sujet. Les journalistes se livrent à une activité nouvelle : le journalisme d’enquête.

Un comité spécial est formé dans les médias pour trouver un synonyme aux mots impact, enjeu et conversation.

La covid en Chine

La Chine arrête de clamer qu’elle est un modèle pour le monde et que la démocratie est vouée à disparaître. Devant la fureur populaire, le gouvernement de Pékin met fin à sa politique de zéro covid. Comme beaucoup de personnes âgées ne sont pas vaccinées et que les vaccins chinois sont moins efficaces que ceux fabriqués en Occident, l’épidémie fait rage et des millions de personnes périssent à cause des politiques du gouvernement. La Chine vit exactement la même crise que le reste du monde a connue en 2020-2021.

Le leader Xi Jinping est aux abois et demande l’aide de la communauté internationale. La réponse est tiède. Extrait d’un appel téléphonique entre Xi Jinping et Justin Trudeau.

– Les vaccins que vous nous avez envoyés sont tous périmés, tonne le chef chinois.

– Ah oui ? On va continuer de faire des efforts pour trouver de meilleurs vaccins pour le peuple chinois.

– Vous nous prenez en otage !

Trudeau sourit et raccroche.

Quelques jours plus tard, Xi Jinping est démis de ses fonctions et nommé directeur d’un camp de rééducation ouïgour.

La révolte des Iraniennes

Les Iraniennes continuent de brûler leurs foulards malgré l’intensification de la répression. Les mises à mort isolent de plus en plus l’Iran de la communauté internationale et ne font que jeter de l’huile sur le brasier de la contestation, qui se répand dans toutes les couches de la société. Bien des gouvernements regrettent d’avoir fermé les yeux sur la vraie nature de la République islamique et commencent à aider l’opposition à s’organiser.

Québec solidaire, le NPD et la gauche européenne accusent les Iraniennes d’islamophobie. Le voile est un choix personnel et ce sont les musulmanes occidentales qui sont vraiment brimées.

Le mouvement fait boule de neige en Afghanistan où des femmes commencent elles aussi à brûler leur voile sur la place publique. Des rassemblements s’organisent pour brûler les burqas, ce qui rend les talibans à moitié fous. La révolte gagne aussi les pétromonarchies, particulièrement l’Arabie saoudite, qui doit lâcher du lest pour étouffer l’insurrection. Une remise en question de l’attitude de l’islam envers les femmes et la modernité commence à être discutée.

Le Printemps des Femmes est commencé.

***

Lundi prochain : le couronnement de Charles III ; la décolonisation des musées ; la conclusion de la guerre en Ukraine ; qu’est-ce qui va arriver à Donald Trump en 2023?

2 réflexions sur « Prédictions pour 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *