Bleu poudre

La Coalition avenir Québec a peint le Québec en bleu poudre, c’est-à-dire en bleu pâle. Tous les commentateurs le disent. Cette teinte de bleu est la couleur du logo de la CAQ, ce qui lui permet de se distinguer des deux autres formations politiques ayant adopté le bleu comme couleur principale, à savoir le Parti québécois et le Parti conservateur.

Le langagier en moi tique : et si c’était un anglicisme, calque de powder blue? Le Dictionnaire Larousse anglais-français donne comme traduction bleu pastel, mais pas bleu poudre.

Le fait est que cette expression douteuse ne figure pas dans les grands dictionnaires. On verra bleu marine, certes, mais jamais bleu poudre. L’expression semble appartenir au registre québécois, comme en témoigne le nom d’un ancien groupe d’humoristes, les Bleu poudre (sans S).

Ici et là sur la Grande Toile on verra bleu poudré, mais en autant que j’ai pu voir, ce terme ne semble pas du tout répandu dans la francophonie. C’est pourquoi je demeure dubitatif par rapport à cette expression.

Ceux qui redoutent de commettre un anglicisme opteront pour bleu clair ou bleu pastel.

Continuons d’être vigilants…

2 réflexions sur « Bleu poudre »

  1. Voilà bien longtemps que j’ai lu ou entendu « bleu poudre »! J’ai demandé à une amie amoureuse du bleu, elle n’avait jamais entendu le terme (en France). Elle m’a proposé deux sites qui recensent les noms de couleurs. Selon les paramètres de mon écran d’ordi, l’azurin me fait penser au veston des Bleu poudre… Ou peut-être le bleu cérulé? Ah mais celui-ci serait une expression soutenu pour désigner le « bleu azur ». Bref, on ne risque pas de se tromper avec « bleu clair », vous avez raison. Quant au bleu pastel, que j’ai toujours associé au fameux bleu poudre, il semble correspondre à un bleu différent. À l’état brut en tout cas. J’imagine que tout est question de nuance (Bleu de Lectoure en fabrique artisanalement, allez voir leur site!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *