Streaming

J’ai écouté la délicieuse série franco-belge Astrid et Raphaëlle. Astrid est une autiste qui aide une inspectrice de police à résoudre des énigmes. La série brille de tous ses feux lorsqu’elle illustre la façon de penser d’Astrid et montre son évolution lente vers une meilleure intégration sociale.

J’ai écouté les deux premières saisons et la troisième est disponible en streaming. Ce terme est vite passé en français, d’autant plus que tout néologisme doit maintenant s’exprimer en anglais, point à la ligne. On n’a qu’à écouter les informations françaises et européennes pour le constater. On peut aussi écouter les commentateurs québécois pour voir que ce n’est guère mieux ici.

Les francophones encore attachés à la traduction ont trouvé diffusion en continu ou diffusion en mode continu. On peut aussi dire diffusion en flux. Bien entendu, dire que Astrid et Raphaëlle est diffusé en flux ou en continu est souhaitable. Mais le mot anglais brille de mille feux, d’autant plus qu’il est moins laborieux de parler tout simplement de streaming. Beaucoup trouveront qu’il est plus naturel d’utiliser ce terme, qui a trouvé sa place dans l’usage.

Il me parait toutefois important de souligner qu’il existe des solutions de rechange.

L’une d’entre elles consiste tout simplement de dire que Astrid et Raphaëlle est diffusé sur la plateforme Toutv. Le mot streaming est ainsi évité et tout le monde comprend.

3 réflexions sur « Streaming »

  1. C’est dommage que les terminologues francophones n’aient pas proposé un seul mot pour dire «streaming» en français au lieu d’une locution complexe comme «diffusion en flux» ou «diffusion en continu». Pourquoi pas «fludiffusion, fludiffuser» ou même «fluidiffusion, fluidiffuser»?

  2. Est-ce que « diffusé » est nécessaire dans ce cas-ci? J’ai l’impression que simplement dire qu’une émission est disponible sur telle ou telle plateforme suffirait et le fait qu’elle est en diffusion est implicite. Par exemple : « Je regarde Love, Victor sur Disney+. »
    Bien sûr, c’est une toute autre réalité lorsqu’on parle de quelqu’un qui fait du streaming sur une plateforme comme Twitch. C’est dans ce cas là que je ne sais pas quoi dire… « Diffusion en direct »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *