Liker

Une de vos amies poste un statut dans Facebook ou partage un tweet dans X. Vous êtes d’accord avec elle et vous cliquez sur le petit cœur. Vous avez liké son statut.

Relisez bien le paragraphe précédent. Les mots en italique viennent de l’anglais. En fait, une grande partie de ce qui se dit dans le monde de l’informatique et des médias sociaux vient de l’anglais. De nos jours, des mots comme ordinateur, logiciel, téléchargement, sauvegarde seraient énoncés en anglais, sous prétexte que ce sont des termes américains intraduisibles. Ah, cette Amérique mythique.

Je ne reviendrai pas une autre fois sur l’anglicisation de la France. Choose France, comme ils disent.

Liker

Quand on like un message, on l’apprécie, on l’approuve, on l’aime, on est d’accord avec la personne qui l’a écrit. Vous réagissez à ce message, bien que ce verbe réagir soit quelque peu ambigu. Disons que vous réagissez positivement.

Le rédacteur désabusé peut toujours baisser pavillon et utiliser le verbe liker, bel et bien intégré au vocabulaire français et paradant sans vergogne dans le Robert et le Larousse.

Mais attention aux fautes de conjugaison; liker fait nous likâmes au passé simple de la deuxième personne du pluriel. C’est ce que précisent les dictionnaires. Je ne like pas du tout.

Une réflexion sur « Liker »

  1. Si je traduisais votre message électronique en anglais, quel pourcentage des mots traduits du français seraient des mots entrés en anglais à partir du français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *