Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne électorale américaine nous réserve toutes sortes de surprises. Désistement de Biden, irruption de J.D. Vance… On ne s’ennuie pas. L’une de ces surprises est le sens donné au mot « campagne » lui-même.
Dans les médias francophones on lit régulièrement des phrases comme : « La campagne de Kamala Harris a réagi aux propos de Donald Trump. » Cette formulation étonne. La campagne étant l’ensemble des activités pour promouvoir la candidature de Mme Harris. La campagne n’est pas une personne en soit, ni une organisation.
On peut voir dans ce cas une petite ellipse pour éviter de dire les responsables de la campagne ou encore l’équipe de campagne. Certains tiqueront, car l’ellipse en question ne correspond pas aux définitions habituelles données dans les ouvrages de langue.
Certains y verront un autre cas d’influence de l’anglais, langue flexible par excellence. Car chez nos voisins États-Uniens, parle couramment de la campagne de la vice-présidente qui organise les rassemblements, publie des communiqués, réplique au camp Trump, etc.
Avouons-le, l’ellipse est séduisante parce que concise. Comment lui résister? Un peu comme avec Mme Harris…