« Le vernis est craqué. » Cette formulation est courante au Canada français et semble parfaitement admissible. Et pourtant…
Le sens exact de craquer est : « Produire un bruit sec. » D’ailleurs, craquer vient de l’onomatopée crac! Le mot allemand krach, pour désigner un effondrement boursier, est inspiré du terme français.
Alors que veut dire craquer? Plusieurs choses, en fait. Céder brusquement, soit à une envie, soit à une défaillance nerveuse.
Elle a craqué pour cet appartement dans le Vieux-Québec.
Il a craqué sous la pression.
Un objet peut craquer sans nécessairement produire un bruit sec.
La valise était pleine à craquer. Le réseau de santé craque de toute part.
Le dernier exemple est tiré de La Presse, en 1990.
Comme on le voit, le sens devient très voisin de se rompre, s’écrouler. Toutefois, craquer n’a pas exactement le même sens que de se fissurer, se fendiller. Le terme exact serait craqueler.
Exemples tirés du Robert.
Le gel a craquelé le sol. Le chemin craquelé par la chaleur.
Vous aurez peut-être deviné l’influence de l’anglais derrière le verbe craquer, tel qu’il est utilisé au Canada. Influence il y a également dans le mot craque.
Ce joueur de hockey n’arrêtait pas de faire des craques sur les journalistes.
En clair, il envoyait des piques, faisait des railleries.
Dans les vieux pays, une craque est un mensonge; définition inusitée chez nous, il va sans dire.
Désigner des fentes et des crevasses sous le terme de craque est également une faute. Sans oublier l’emploi du même mot, sur un mode vulgaire, pour parler de l’espace entre les seins ou de la vulve. Encore là, ce sont des emplois propres au Canada.
Il est intéressant de mentionner l’apport d’un petit voisin venu de l’anglais : crack.
Passons rapidement sur cette drogue dévastatrice vendue en cristaux. Un crack, c’est souvent une personne possédant un talent remarquable dans un domaine précis.
Stephen Hawkins était un crack en mathématique.
J’ai pris acte de votre réponse à mon dernier commentaire. Et j’ai décidé de faire revivre mon blogue moribond. Je ne vais plus vous importuner sur ce site-ci mais je vous envoie le lien vers le mien. Vous y constaterez que mon dernier billet porte sur craque et craquer. Vous verrez également que je recommande la lecture de votre blogue. Bonne continuation.
https://etatslangue.wordpress.com/