Lu dans une dépêche de l’Agence France Presse : «Même si la situation n’est en rien comparable à celle qui prévalait au milieu des années 60.» Le reporter est en poste à Washington et, comme le font les Canadiens depuis des décennies, il a été victime d’un faux ami.
Voici des exemples d’utilisation correcte de prévaloir :
«L’Allemagne est un pays où prévaut la stabilité économique et politique.» «La meilleure éducation du monde ne prévalait pas contre les mauvais instincts » ( Gide ).
Prévaloir a le sens de l’emporter sur, avoir le dessus.
Pourtant, le verbe est souvent mal utilisé.
« Les habitudes qui prévalent dans les médias. » « La situation qui prévaut au Proche-Orient est inquiétante. » « Le pessimisme prévaut chez les économistes américains. » « Il faut revoir la stratégie économique qui prévaut au Québec. »
Lorsque prévaloir remplace règne, il y a anglicisme. Dans les cas qui précèdent, la situation au Proche-Orient ne l’emporte pas; le pessimisme n’a pas le dessus; la stratégie économique ne gagne rien du tout.
Parfois, il suffit d’un peu d’imagination pour éviter prévaut.
« Les habitudes qui ont cours dans les médias. » « La situation au Proche-Orient est inquiétante. » « Le pessimisme affiché par les économistes américains. » « Il faut revoir la stratégie économique mise de l’avant au Québec. »
L’expression s’est immiscée dans la langue du sport.
« Les Canadiens ont prévalu contre les Rangers… »
On flaire tout de suite l’anglicisme, car le même verbe est employé en anglais. Pourtant, il est utilisé dans le sens de l’emporter sur. Cependant, je ne vois aucun exemple dans les dictionnaires français dans lesquels prévaloir est utilisé dans un tel contexte.
Je recommanderais la prudence dans ce cas.
Tout à fait d’accord. Suggestion pour un prochain billet : avoir préséance. Je ne suis plus capable de lire qu’une chose a préséance sur une autre pour exprimer qu’elle prévaut ou qu’elle prime une autre chose (on ne prime pas « sur »). Seule une personne peut avoir préséance sur une autre. Cordialement.
Je crois qu’il serait correct (quoique soutenu) de dire: «Les Canadiens ont prévalu contre les Rangers chaque fois que le trio A, B et C était sur la patinoire, mais cela n’a pas empêché les Rangers de remporter la victoire.»