Les personnes disertes n’en finissent plus de parler. Elles racontent toutes sortes d’histoires et adorent être le centre d’attention. D’ailleurs, une histoire peut être un récit long et ennuyeux…
Pour faire une histoire courte, ces personnes au verbe luxuriant peuvent parfois être envahissantes, pour rester poli.
Certains d’entre vous ont peut-être sursauté en lisant l’amorce de la phrase précédente. Pour faire une histoire courte… to make a long story short.
Des ouvrages comme le Dictionnaire des anglicismes de Colpron et le Multidictionnaire de la langue française, de Marie-Eva De Villers mettent les lecteurs en garde contre cette expression, qui est un anglicisme. Le calque est tellement naturel qu’on peut n’y voir que du feu.
Heureusement, on peut y remédier facilement :
En résumé, bref, pour couper court, pour résumer, sans vouloir tout vous raconter, pour faire court, pour faire vite, allons droit au but, pour abréger, pour abréger mon récit/mon histoire, en deux mots, somme toute, etc.
Bref, allez droit au but, comme dans ce billet.
Merci pour l’Avis et les suggestions de remplacement.
Merci sinon de me corriger (!), du moins de m’aider à me corriger!… 😉
Bonjour, monsieur Racicot,
Je suis continuellement à la recherche de petits textes pour en faire des dictées. Je vous demande la permission d’utiliser le texte POUR FAIRE UNE HISTOIRE COURTE. Et pourquoi pas, quelques autres de vos articles. Sous le titre de la dictée, j’ajoute un lien vers l’article.
http://www.lecturel.com/dictee
Cordialement,
Pierre Bérard
Allez-y et ne vous gênez pas!