Ceylan

Certains se souviendront du thé de Ceylan. Je dis bien « de Ceylan », car le toponyme ne prenait pas l’article. Les subtilités du français. Bien entendu, il était difficile de trouver le genre dans les dictionnaires. Les plus érudits (débrouillards) avaient compris que c’était le masculin.

En 1972, le pays adopte une nouvelle constitution et change de nom pour devenir le Sri Lanka. Cette fois-ci, le français conserve le masculin et attribue un article. Désormais, on dira « le Sri Lanka ». Au moins, les choses sont claires à présent.

Mais pour ce qui est de la prononciation de Sri Lanka… nous sommes à nouveau dans le brouillard. En français, on entend le plus souvent Sri Lanka, prononcé exactement comme ça s’écrit. En anglais, il est plus courant de prononcer Shri Lanka, bien que la prononciation « à la française » soit aussi assez courante.

Les habitants du Sri Lanka s’appellent des Sri-Lankais. On remarquera le trait d’union qui est conforme à l’usage pour des toponymes composés de deux mots : Néo-Zélandais, Sud-Africains.

***

Vous trouvez le français compliqué? Très compliqué? Inutilement compliqué? Vous lirez avec intérêt mon ouvrage Plaidoyer pour une réforme du français. L’auteur y explique comment on pourrait moderniser l’orthographe et la grammaire de notre langue sans la dénaturer complètement.

On peut le commander sur le site LesLibraires.ca ou encore aux éditions Crescendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *