Réouvrir

On parle ces jours-ci de déconfinement et de la réouverture de certains commerces. Ce qui signifie que les commerces vont… rouvrir… réouvrir?

Beaucoup hésiteront, certains corrigeront.

Question fondamentale : le verbe réouvrir existe-t-il? Selon le Robert, il ne semble pas; selon le Larousse si. Le Multidictionnaire le considère comme une impropriété, tandis que l’Usito signale cet emploi critiqué.

Les contempteurs de réouvrir ne semblent pas avoir consulté le Trésor de la langue française, qui le définit ainsi : « Ouvrir de nouveau. Synon. Rouvrir. »  L’Académie cite Gaston Leroux… vous savez le Fantôme de l’opéra?

Condamner réouvrir c’est imposer l’illogisme suivant : on rouvre un commerce, dont on annonce la réouverture dans les journaux. Le mot rouverture, étant banni, même si on rouvre…

Certains voudront maintenir ce petit illogisme, d’autres s’appuieront sur l’usage et citeront le Trésor tout comme le Larousse pour soutenir qu’en français il faut quand même faire preuve d’une certaine rouverture d’esprit. Je sais, c’était facile.

2 Thoughts on “Réouvrir

  1. Philippe Riondel on 29 avril 2020 at 16:11 said:

    J’ai peur que vous vous soyez emmêlé mon cher André. Je vous cite « le verbe rouvrir [réouvrir?] existe-t-il? »; ou encore « Condamner rouvrir [réouvrir?] c’est imposer l’illogisme suivant »

    Sinon, j’ai peur que nous n’ayons pas le même Petit Robert. Le mien accepte « rouvrir », mais pas « réouvrir ».
    Et comme je le disais hier sur twitter, Antidote et le dictionnaire de l’Académie française vont dans le même sens.

    On trouve les deux verbes dans le Larousse, avec pour une rare fois dans cet ouvrage, une marque d’usage : «Dans l’expression soignée, et en particulier à l’écrit, on emploie rouvrir et non *réouvrir […] En revanche, on dit la réouverture.»

    Quant au TLFi, s’il mentionne bien le verbe « réouvrir », c’est uniquement en remarque, sous l’entrée « réouverture ». Autrement dit, il ne lui accorde pas d’entrée propre, contrairement à « rouvrir ».

  2. Dominique Jonkers on 30 avril 2020 at 04:36 said:

    D’accord avec le message de Philippe Riondel.
    Cela dit, Il m’a fallu aussi un moment pour comprendre que la référence à ‘réouvrir’ dans le TLFi n’était qu’une note « en passant » et non une entrée propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation