Le Portail linguistique du Canada

Le Portail linguistique du Canada est un outil mis sur pied il y  a cinq ans par le gouvernement du Canada pour stimuler l’essor de nos deux langues officielles.

Il constitue un carrefour indispensable pour les rédacteurs, traducteurs et autres langagiers. Le Portail comprend une multitudes de liens vers des ouvrages de langue, des sites langagiers partout au Canada ainsi que des liens vers des cours de langue!

Les esprits curieux s’amuseront avec un Quiz éclair. Les plus sérieux pousseront leurs recherches dans la banque terminologique Termium grâce à un lien direct.

Depuis son lancement en octobre 2009, et après des millions d’interrogations, il est toujours en pleine croissance. Récemment, il s’est refait une beauté avec une toute nouvelle page d’accueil. Plusieurs fonctionnalités y ont été ajoutées, dont :

  • le puissant moteur de recherche Le français sans secrets|Gateway to English, qui interroge en un seul clic 16 outils d’aide à la rédaction et des centaines d’autres ressources linguistiques;
  • l’application mobile noslangues.gc.ca sur le pouce!;
  • les cartes virtuelles, qui permettent de partager les trucs et les jeux de la semaine dans Facebook;
  • de nouveaux outils d’aide à la rédaction français et anglais.

Et, bien sûr, le contenu du Portail s’enrichit sans cesse. Chaque semaine, de nouveaux hyperliens, articles et jeux linguistiques y sont ajoutés.

 

4 Thoughts on “Le Portail linguistique du Canada

  1. Bonsoir André,

    Votre site vient de m’être signalé comme étant « Le couteau suisse des outils
    linguistiques ! »

    Je ne tiens pas du tout à ce que mon commentaire soit publié, mais je ne vois pas d’autre moyen de me mettre en rapport avec vous et me dis qu’une lame de plus au couteau suisse (TerminoTrad, bien sûr) pourrait peut-être vous intéresser.

    Bien à vous,

    R. McK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation