L’Arabie saoudite

L’erreur revient trop souvent pour ne pas en parler. La graphie Arabie Saoudite est erronée. Je répète, erronée. ERRONÉE.

Il faut écrire Arabie saoudite sans majuscule à «saoudite». On applique le même principe pour République centrafricaine.

Pourquoi? Parce qu’en français l’adjectif s’écrit en minuscule, sauf lorsqu’il précède le substantif dans une appellation officielle. Les exemples sont nombreux : la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Calédonie.

Parfois, l’adjectif suivant le substantif prend effectivement la majuscule, mais uniquement s’il est relié à celui-ci par un trait d’union. Exemple : les États-Unis d’Amérique.

2 Thoughts on “L’Arabie saoudite

  1. Marc-André Blain on 12 juin 2015 at 08:49 said:

    Bonjour Monsieur Racicot, je lis avec attention chacune de vos interventions, bravo pour leur justesse et leur à-propos. L’exception à la règle concernant les noms de pays ou de toponymes est la Colombie-Britannique, celle-ci bafoue toutes les règles établies.

    Bonne journée

    • Andre Racicot on 12 juin 2015 at 09:38 said:

      Merci de vos commentaires. Colombie-Britannique suit le modèle d’États-Unis. L’adjectif prend la majuscule initiale s’il est relié au substantif par un trait d’union. Autre exemple : Hollande-Septentrionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation