Hollande ou Pays-Bas?

La Hollande est célèbre pour ses moulins à vent, pour employer une image d’Épinal. Elle est surtout un pays dont la majeure partie est située en dessous du niveau de la mer. L’aéroport de sa capitale, Amsterdam, s’appelle Schiphol, ce qui signifie littéralement « trou de bateau ».

Une bonne partie du paragraphe précédent est fausse.

À commencer par cet emploi abusif de Hollande, une région septentrionale des Pays-Bas, dont la capitale est certes Amsterdam, mais aussi La Haye.

Comme on le voit, certains lieux communs demandent vérification.

Tout d’abord le pays s’appelle les Pays-Bas, justement en raison de sa faible altitude. Ses habitants sont des Néerlandais, mot qui s’inspire de Nederland, nom de cet État en néerlandais. En anglais : Netherlands, peuplé de Netherlanders.

Et la capitale? Officiellement, Amsterdam, mais les institutions publiques, dont le Parlement, sont à La Haye.

Qu’en est-il de la Hollande?

C’est la principale région du pays. De fait, les Pays-Bas comportent plusieurs régions, dont la Frise, le Brabant-Septentrional, Utrecht. Appeler le pays complet Hollande revient à dire que l’Ontario représente l’ensemble du Canada… Dans un pays grand comme un mouchoir de poche, les mentalités régionales sont quand même sensibles; il faut donc éviter de qualifier de Hollandais qui ne l’est pas.

L’anglais s’embrouille également quelque peu. Les Néerlandais sont souvent appelés Dutch, une déformation de l’allemand Deutsch… qui signifie Allemand. Le terme exact Netherlanders n’est pas très usité. D’ailleurs, les germanophones de Pennsylvanie sont souvent appelés Dutch.

On évitera aussi de qualifier les Néerlandais de Flamands. Ces derniers habitent la partie néerlandophone de la Belgique. La langue qu’ils parlent est très similaire à celle de leurs voisins néerlandais. Soulignons en terminant que la langue néerlandaise a essaimé en Afrique du Sud, pour devenir l’afrikaans, un idiome sensiblement différent de la langue mère.

 

 

2 Thoughts on “Hollande ou Pays-Bas?

  1. AMSTERDAM, CAPITALE DES PAYS-BAS

    C »est ce que confirme l’explication suivante extraite du Larousse encyclopédique en ligne :

    « Capitale de la République batave en 1795, puis du royaume de Hollande en 1806, la ville devient en 1810 le chef-lieu du département du Zuyderzee et la troisième métropole de l’Empire français après Paris et Rome en 1810. Elle est la capitale des Pays-Bas depuis 1813. »

    Il ne peut y avoir officiellement qu’une capitale par pays. La capitale officielle d »un pays est celle où siège la plus haute autorité du pays : c’est bien à Amsterdam que siège le monarque néerlandais (suite à une décision du roi Louis probablement approuvée ou suggérée par son frère…). La Haye n’est « que » le siège du gouvernement ; c’était la capitale avant 1795.

    Mais rien n’empêche de parler en langage courant de « capitale administrative », de « capitale commerciale » , de « capitale administrative » ou de « capitale artistique » : notons qu’à plusieurs de ces titre Amsterdam mérite aussi d’être la capitale des Pays-Bas. JR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation