Hémisphère occidental

Le terme Western Hemisphere apparait souvent dans les écrits de l’Anglosphère, particulièrement en Amérique du Nord. Il est rendu par hémisphère occidental. Prise au pied de la lettre, cette expression est déroutante.

Au départ, il est clair que le mot hémisphère désigne la moitié du globe terrestre. On s’attendrait donc à ce que l’expression en l’objet couvre ce que l’on appelle souvent le monde occidental. Il s’agirait donc de l’Europe et du continent européen.

C’était l’intuition que j’avais, quand j’ai entendu le terme pour la première fois. Eh bien j’étais dans l’erreur.

Le Merriam-Webster nous donne la définition suivante de Western Hemisphere :

The half of the earth comprising North and South America and surrounding waters.

L’Enclypaedia Britannica donne exactement la même définition, en précisant toutefois que certains géographes que l’hémisphère occidental comprend aussi des portions de l’Afrique, de l’Antarctique, de l’Europe et de l’Asie.

Cette vision élargie m’apparaît plus logique, car un hémisphère est bel et bien la moitié du globe et restreindre l’hémisphère occidental à l’Amérique continentale et aux terres environnantes est quelque peu restrictif.

On s’en doute, l’hémisphère occidental est une invention états-unienne. Il ne s’agit pas du premier déraillement sémantique venant de nos voisins du sud.

J’en ai parlé, les mots Amérique et Américain ont déjà été détournés de leur sens originel pour désigner les États-Unis d’Amérique et leurs habitants. Il est maintenant impossible de revenir en arrière.

L’hémisphère occidental témoigne à nouveau d’un certain manque de rigueur. On constate heureusement que les Européens ne reprennent pas toujours cette définition et traduisent parfois Western Hemisphere par continent américain. Évidemment, cette traduction ne correspond pas exactement à la définition élargie de l’expression états-unienne, mais elle est certainement moins grinçante pour les francophones.

One Thought on “Hémisphère occidental

  1. Chambaron on 16 août 2020 at 16:13 said:

    Avec un dirigeant lobotomisé, il n’est pas étonnant que la notion d’hémisphère se brouille un peu.
    La dernière fois qu’on a envoyé Arletty pour expliquer le réchauffement climatique, ça s’est plutôt mal passé…
    https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=eP7nUrlR&id=FA6AFAD5EF0D5C06F4CEE84609638FA28E2D906D&thid=OIP.eP7nUrlRdbRsTuUAaIPT0gHaFj&mediaurl=https%3a%2f%2fi.ytimg.com%2fvi%2fk-UDHPQQVVg%2fhqdefault.jpg&exph=360&expw=480&q=atmosph%c3%a8re+arletty&simid=608044455795035084&ck=6953B7C4AB0CE741CE1ACEC815A9F53A&selectedIndex=6&FORM=IRPRST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation