Fascisme

L’implantation d’un régime autoritaire à la Maison-Blanche sous la houlette d’un président controversé en amène certains à se poser la question suivante : Trump est-il un fasciste?

Le politicologue que je suis aurait tendance à ménager ses propos avant de proférer une telle accusation. En effet, le fascisme renvoie au régime politique mis sur pied par Benito Mussolini. Celui-ci gravitait autour d’un pouvoir autoritaire incarné par un chef, appelé Duce en italien. Le duc.

Bien entendu, l’humanité a connu d’autres dictatures semblables depuis les années 1920 et beaucoup d’entre elles ont été qualifiées de fascistes. À tort.

Le fascisme est basé sur le totalitarisme, certes, soit la domination d’un parti unique. Mais il comprend aussi une organisation particulière de la société fondée sur le corporatisme, soit le regroupement des entreprises dans un régime capitaliste.

Les dictatures de Hitler, Franco, Pinochet et consorts ne comportaient pas cet élément.

On a souvent identifié le nazisme à une forme de fascisme. La ressemblance était frappante, d’autant plus que le Führer avait pris Mussolini comme modèle. C’est pourquoi bon nombre d’auteurs parlent du fascisme hitlérien.

D’autres régimes totalitaires ont aussi été associés au fascisme, de sorte que le sens de ce mot a peu à peu évolué. Sont aujourd’hui considérés comme fascistes les gouvernements nationalistes axés autour d’un seul parti. Bref, Mussolini a fait des émules.

Qualifier Trump de fasciste est donc un peu tiré par les cheveux. On ne peut le considérer comme tel, dans la mesure où le Parti républicain n’est pas devenu un parti unique; les États-Unis ne vivent pas en régime totalitaire.

Par contre, il est clair que l’équipe installée à la Maison-Blanche pratique une forme d’autoritarisme véhément. Intimidation des adversaires et des journalistes, musellement des scientifiques (le Canada connaît), mensonges éhontés, la liste est longue.

Ceux qui tiennent à tout prix à insulter le président américain pourront toujours le traiter de crypto-fasciste, en attendant la suite des choses.

One Thought on “Fascisme

  1. NB on 14 mars 2018 at 12:56 said:

    Bonjour,

    je découvre avec beaucoup de plaisir votre site. Puis-je me permettre d’apporter la nuance suivante : Duce signifie moins duc que guide. Le terme latin ducere, mener, guider, conduire, a donné bien sûr duc, mais également les dérivés aqueduc, oléoduc, mais aussi conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation