Divisif

Notre société est de plus en plus divisée. Les positions bien tranchées défendues avec hargne dans les médias sociaux écorchent les sociétés libres et démocratiques. Au point où certains n’osent plus intervenir.

On parle souvent de questions polarisantes, un faux ami importé de l’anglais, allègrement propagé par tout ce qui gribouille et qui scribouille, comme disait le Général… Voir mon article à ce sujet.

Notre premier ministre, quant à lui, parle des enjeux divisifs… Autre emprunt de l’anglais. Celui-là relève d’une certaine logique : est divisif ce qui divise, n’est-ce pas? Malheureusement le terme ne figure pas dans les dictionnaires. Mais diviseur, lui, existe bel et bien, au sens d’une personne qui sème la division. Alors pourquoi ne pas en faire un adjectif?

La laïcité de l’État est un sujet diviseur.

Mais il y a d’autres moyens d’en sortir.

La meilleure solution consiste à employer l’adjectif clivant, dont le sens est clair, dixit Le Petit Robert :

Qui crée un clivage au sein d’un groupe, qui divise. Les sujets clivants.

On peut aussi s’en sortir par une périphrase :

La position de ce parti sème la division, elle attise les débats, jette de l’huile sur le feu (selon le contexte).

Ce qui sème la division est par définition controversé. Voilà qui est incontestable.

2 Thoughts on “Divisif

  1. Virginie SEGARD COSTE on 10 décembre 2018 at 13:04 said:

    Je suis d’accord avec le fait d’employer l’adjectif clivant. Le mot « diviseur » pourrait aussi être employé comme adjectif. Dans tous les cas, nous avons bien des solutions pour éviter l’adjectif « divisif » qui n’est pas très beau.

  2. Chambaron on 10 décembre 2018 at 18:26 said:

    Retour de bâton des faux-anglicismes : « divisif » est bel et bien un mot français, ancien, défini chez Littré (1872) mais tombé en désuétude fin du XIXe siècle.
    Le problème n’est souvent pas le mot même mais sa définition : existe-t-il une différence de sens – intéressante bien sûr – avec clivant ? Si oui, gardons les deux, sinon que le meilleur gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation